Comment faire un personae ?

Comment faire un personae ?

Profil du consommateur typique, le personae est une personne fictive qui permet de mieux connaître la clientèle de son entreprise. Ce faisant, on peut mettre en place une stratégie de vente plus ciblée et améliorer ainsi son chiffre d’affaire. Mais, comment établir le profil du personae qui convient le plus à son entreprise ? Nous vous proposons de découvrir ici les différentes étapes de conception du personae à travers ce template de personae gratuit .

 

Rechercher des informations sur sa clientèle en général

S’il y a un incontournable pour bien concevoir votre personae, c’est de bien définir vos besoins. Ces besoins consisteront, pour l’essentiel, en la collecte d’informations fiables sur vos acheteurs. Pour réussir cette étape, vous pourrez vous connecter aux différents outils d’analyse qu’offre internet : Google Adword, Google Analytique, etc. Les enquêtes diligentées par vous-même à travers des études de marché sont aussi des sources de collecte d’informations. En cela, les questionnaires adressés à un public-cible, les enquêtes de satisfaction, les interviews… sont nécessaires. Les informations recueillies vous permettront d’établir le profil de client le plus susceptible d’acheter vos produits. Ces informations devront ressortir des données relatives à votre marché. Elles doivent vous permettre de bien élaborer le profil type de votre personae.

Élaborer le profil type du personae du marketing

À  ce niveau, il faudra établir le profil physique et psychologique de votre personae. À  terme, cette étape vous permettra de définir le mode de pensée de votre personae, ses centres d’intérêt, ses motivations. Vous connaîtrez également  ses attentes ainsi que le type de comportements qui le définit. Au cas où il y aurait une diversité de centres d’intérêt et/ou de motivations, il serait utile de regrouper les personnes enquêtées en groupes de personnalités distinctes. Ces personnalités pourront vous conduire à distinguer plusieurs personae. En cela, il n’y a rien de grave, dans la mesure où le nombre de personae varie selon les entreprises.

Enrichir son personae

Vous n’aurez jamais assez d’informations sur votre personae. Les informations doivent s’accroître constamment. Pour ce faire, vous pourrez repréciser les données recherchées sur vos clients existants et potentiels. Ces données peuvent porter sur les raisons qui poussent vos acheteurs à opter pour vos produits. Elles peuvent aussi porter  sur leur attente par rapport à vos produits ou services ou sur ce qui rend votre offre peu concurrentielle sur le marché. Cela dit, vous serez bien avisé de rechercher surtout le point qui, généralement, décide vos clients à acheter vos produits. Toutes ces informations vous permettront d’enrichir vos personae et donc, de développer de meilleures stratégies pour accroître votre chiffre d’affaire.

admin