Comment bien choisir son personae ?

Comment bien choisir son personae ?

Le marketing est l’un des leviers propulsant une entreprise et lui permettant de rentabiliser sur ses investissements. Avoir une bonne performance marketing, n’est pas chose facile, mais est indispensable pour toucher plus de clients. C’est pourquoi il est indispensable d’avoir des connaissances sur le personae. C’est peut-être un terme nouveau pour vous, sinon un personae est un élément indispensable pour avoir une stratégie marketing performante. Découvrons comment bien choisir son personæ.

Définition personæ

Le  personae  désigne un personnage ayant le profil adéquat pour la consommation d’un bien ou d’un service.

C’est un terme qui indique un groupe homogène de consommateurs, dont le profil a été défini en se basant sur un certain nombre de critères et de caractéristiques. En effet, les individus appartenant à un même personae présentent les mêmes caractéristiques psychologiques, socio-démographiques, les mêmes besoins et les mêmes objectifs. Ce qui signifie qu’une entreprise ne doit pas avoir un seul personae, car le personae désigne différents types de clients cibles.

Une cible appartient à un personae. On recommande aux entreprises d’avoir au moins 3 personæ et de se concentrer sur ces derniers, car 4 personæ maximum suffisent pour rentabiliser. Une identification précise de vos potentiels clients, devient obligatoire pour avoir une bonne performance marketing. On ne cible pas tout le monde, mais un groupe de personnes.

Après une identification de vos personæ, vous devez les segmenter en cibles. Vous devez aussi identifier leurs comportements et leurs préférences afin de les satisfaire, car un personæ n’est qu’un simple acheteur potentiel.

L’avantage d’un personae pour une entreprise, est qu’il lui permet de personnaliser et de cibler ses actions (messages, contenus et publicités).

Les types de personæ

Il existe trois types de personæ et provenant de différents canaux. Il s’agit :

  • Des ignorants : désignent les prospects qui trouvent qu’ils n’ont pas besoin de votre produit ou service et qui jugent inutile la recherche de solution à leur problème. C’est le cas du visiteur d’une page sans aucune idée précise.
  • Des intéressés : désignent des personnages intéressés par les solutions que vous leur offrez pour résoudre leur problème. Mais, ils font des visites pour explorer les sites pouvant répondre à leurs besoins. C’est le cas d’un individu qui passe par des comparateurs pour voir une offre.
  • Des intentionnistes : qui sont intéressés par le produit ou le service, car ils savent ce qu’il leur faut, mais doivent évaluer le produit avant son achat.

La compréhension et l’identification de ces trois types de personæ, sont primordiales pour avoir plus de clients et améliorer son chiffre d’affaires.

admin