Imprimante laser ou à jet d’encre ? Comment bien choisir ?

Imprimante laser ou à jet d’encre ? Comment bien choisir ?

L’imprimante est un outil électronique permettant d’avoir en support papier, des documents ou fichiers numériques. Il en existe différents types et modèles, ce qui nécessite des cartouches d’encre compatibles. Vous pouvez trouver plus d’informations auprès des distributeurs comme cartouche center . Mais en attendant, lisez cet article qui vous présente brièvement une imprimante à laser ou à jet d’encre et vous oriente dans votre choix.

Caractéristiques des imprimantes laser et à jet d’encre

L’imprimante laser fonctionne grâce à une lampe Laser, un tambour (ou Photo-conducteur), un miroir pivotant, une unité de pilotage. Elle dispose également d’une mémoire vive, d’un fil de charge et d’un fil de décharge. Il n’y a pas d’encre dans son réservoir ou cartouche, mais plutôt une poudre noire appelée « toner ». Cette poudre de particules très fines, se comporte presque comme du liquide.

L’imprimante à jet d’encre utilise de l’encre liquide. Deux techniques s’observent : le jet en continu et le jet à la demande. En continu, l’impression a lieu grâce à des gouttes d’encre envoyées par la tête d’impression, qui dévient vers le papier. L’encre nécessaire est utilisée, tandis que le reste est récupéré pour reprendre le cycle. Un jet d’encre à la demande consiste par contre, à l’éjection de la quantité exacte d’encre nécessaire à une impression. Il n’y a pas de recyclage.

Comparaison des deux imprimantes

Les imprimantes laser ont une meilleure résolution et une vitesse d’impression plus rapide que celles à jet d’encre. Leurs cartouches ont une grande contenance et le toner ne sèche pas. Vous n’aurez pas d’éclaboussures et la page imprimée ne craint pas l’eau. L’imprimante laser peut imprimer beaucoup plus de pages que l’imprimante à jet d’encre. Elle peut ne pas fonctionner sur une longue période, sans inconvénients, alors que l’imprimante à jet d’encre doit être régulièrement utilisée. Cependant, les toners coûtent cher et l’appareil consomme beaucoup d’électricité. L’imprimante laser n’est pas adaptée pour l’impression des photos. Le résultat est meilleur avec le jet d’encre. Le coût d’impression revient plus cher lorsqu’on imprime beaucoup de pages à jet d’encre, contrairement à une imprimante laser.

Comment bien choisir ?

Il faut prendre en compte vos besoins, l’avis de quelques premiers utilisateurs et les caractéristiques techniques des imprimantes. Par exemple, la vitesse d’impression peut varier selon le type d’imprimante, le modèle et l’utilisation des couleurs d’encre. L’alimentation du papier peut être par bac ou tiroir (grande capacité de papiers), ou par chargeur (capacité limitée). L’imposition peut être en mode recto seul, recto-verso ou livret. Vérifiez le format de papier utilisable et sa disponibilité. Faites une démonstration à l’achat et si vous ne maîtrisez pas, faites appel à un technicien.

 

 

admin